Parents sous contrat

visuelparents.jpg un film écrit et réalisé par Sylvie PERRIN

Dans une société où la notion de famille est en pleine mutation, les parents doivent faire face à des difficultés nouvelles. Être parent. Un rôle difficile, plein d’enjeux, de pressions. Une fonction que les parents sont censés assumer quoi qu’il arrive. Une fonction considérée comme innée. Mais la difficulté peut survenir et les mettre dans l’incapacité de remplir ce rôle exigeant. Alors quand le parent vacille, qu’advient-il ?

Parfois les situations s’aggravent au point que la justice doive intervenir. Le juge peut alors séparer l’enfant de ses parents, par un placement en foyer, en famille d’accueil. Pilotes en France, les SAEF - Service d’Accompagnement Educatif en Famille -, proposent une alternative à la séparation, souvent destructrice : maintenir l’enfant au domicile tout en proposant aux parents un accompagnement éducatif soutenu. 

La réalisatrice Sylvie Perrin a rencontré ces parents pour qui un jour tout a basculé. Ces femmes et ces hommes qui ont dû admettre qu’ils ne pouvaient plus assumer seuls leurs rôles. Qu’une aide extérieure était l’ultime solution.

Durant six mois renouvelables, des éducateurs et psychologues les accompagnent au quotidien dans leur combat pour retrouver un lien, une place auprès de leurs enfants. Peut-on apprendre ou réapprendre à être parents ? Au cœur des familles, sans stigmatisation ce documentaire nous donne à voir qu’être parents, c’est peut-être avant tout ne jamais renoncer.

Voir la bande annonce du film
Retour au catalogue

Fiche technique :

Réalisé par : Sylvie PERRIN
Format : 16/9, 52'
Diffuseurs : France 3 Rhône Alpes Auvergne et France 3 (la case de l’Oncle doc)
Avec le soutien : de la Région Rhône-Alpes, de la Procirep-Angoa, du fonds audiovisuel de la DICOM, du CNC et des Apprentis d'Auteuil
Productrice exécutive : Clara VUILLERMOZ
Producteur délégué : Jérôme DUC-MAUGÉ
PAD : Juillet 2015