La mémoire des oubliés

un film écrit et réalisé par Agnès PIZZINI

Soldats, déportés, résistants, civils, nombreux sont ceux qui ont disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale laissant derrière eux des familles sans réponses et endeuillées.
À Castelmaurou près de Toulouse, quelques mois après la fin du conflit, 15 corps anonymes dissimulés par les SS, sont exhumés d’une fosse commune d’un bois voisin. Sur ces 15 corps, 10 seront identifiés par leurs proches. Tous n’ont pas eu cette chance. 5 corps demeurèrent non identifiés, attendant qu’on leur redonne un nom. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles possibilités qu’offre la science, l’identification de ces corps est réalisable mais infaisable sans la détermination d’hommes et de femmes.
Entre enquête dans les archives, recherche de liens de parenté, procédures administratives, tests ADN, ce documentaire retrace la quête pour l’identification des 5 morts sous X du bois de la Reulle. Ou la volonté de quelque uns de faire surgir la mémoire, là où elle a été effacée, pour qu’elle trouve sa place dans le fil de l’Histoire. Se souvenir pour pouvoir un jour oublier.

Retour aux projets

Fiche technique :

Réalisé par : Agnès PIZZINI
Format : 52'
En coproduction avec France 3 Midi-Pyrénées
Avec le soutien du CNC et de la région Occitanie
Producteur délégué : Jérôme Duc-Maugé