Jeux criminels

Un film écrit et réalisé par Adrien RIVOLLIER

Parmi tous les crimes et délits, les plus bouleversants pour l’opinion publique sont de loin ceux à caractère sexuel. Quand les coupables sont des adolescents, c’est l’incompréhension. Mais au-delà du choc du passage à l’acte et de l’image de monstre qui leur colle à la peau, qui sont-ils vraiment ? Quel parcours de vie pour en arriver là ? Peuvent-ils être soignés ?

A l’antenne de Psychiatrie et Psychologie légale de La Garenne Colombe, on tente depuis 10 ans une expérience rare en France. Des adolescents de 13 à 18 ans auteurs de violences sexuelles viennent ici chaque semaine sur obligation du juge, pour suivre une psychothérapie. Dans ce service spécialisé, Samuel Lemitre est psychologue-criminologue. Il suit ses jeunes patients pendant plusieurs mois voire plusieurs années, en consultations individuelles ou en thérapies de groupe.

Par une immersion inédite au cœur de ses consultations habituellement tenues à huis clos, Jeux criminels explore la pratique engagée de ce psychologue atypique, en questionnant les causes de ces violences et les soins possibles pour éviter la récidive.

Voir un extrait
Retour au catalogue

Fiche technique :

Réalisé par : Adrien Rivollier
Format : 16/9, 52’, couleur, HD
Production : cocottesminute productions
Avec la participation de : France 2, Planète+ Justice
Avec le soutien : du CNC, de la région Rhône-Alpes, de la Procirep-Angoa
Année de production : 2011
Montage : Sylvie PERRIN
Image : Adrien RIVOLLIER, Thibaut BERTRAND, Nicolas EPRENDRE
Son : Christophe FOULON, Mathieu DAUDE, Christophe PRIÉ
Musique originale : Frédéric ALLIOTI, Adrien RIVOLLIER
Producteur délégué : Jérôme DUC-MAUGÉ